top of page
Qu'est ce que le Domaine ?

Présentation du Domaine

Installée sur une ancienne chèvrerie, dans  un petit coin de paradis aux confins des Monts du Forez, à 700 m d'altitude, Hélène  a créé le Domaine équestre des Puys.

Au coeur des montagnes verdoyantes du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, en Auvergne, le Domaine est un endroit propice au ressourcement et au bien-être.

92655031_642549782995516_257620660488188
92979429_2968146223234741_70096898131083
92270815_1626166634206900_60230487533452

Le Domaine dispose :

  • D’un manège de 20x40m

  • D’une carrière de 23x40m

  • D’un parcours de PTV (cross niveau galop 5)

  • D’un club-house avec micro-ondes, frigo, cafetière et bouilloire, café, thé, en libre service.

  • D’une sellerie club

  • D’une sellerie propriétaire

  • De sanitaires

  • 2 gîtes sur place

92445572_641687950009932_332485335629116

Idéalement situé dans un environnement montagneux préservé, de nombreux chemins partent du Domaine pour se balader et randonner à cheval, à pied ou en VTT.

randonnée (2).jpg
Qui est Hélène

Qui est Hélène ?

Photo_de_ma_présentation.jpg
  • Cavalière depuis son plus jeune âge, Hélène  s’est formée auprès de différents professionnels, ce qui lui a permis de s’enrichir de multiples points de vue et d’expériences. Elle a  bâti peu à peu les bases de sa conception de l’enseignement et de la pratique de l’équitation gràce à tous ces apports extérieurs. Soucieuse d'évoluer sans cesse dans sa pratique et son accompagnement des cavaliers, elle continue de se former pour parfaire son approche globale de l'équitation et de la relation du couple cheval-cavalier.

  • Diplômée d’un BTSA Productions animales spécialité équine puis Ingénieur Agronome, elle s’est spécialisée en zootechnie équine et en éthologie. Enseignante certifiée de biologie et zootechnie (étude de l’alimentation, de la pathologie, de la génétique et de la reproduction des animaux d’élevage), Hélène a développé ses connaissances scientifiques et techniques pour les appliquer à sa passion depuis plus de 25 ans.

  • Cavalière mais aussi meneur, Hélène a d’abord été ATE et MATE puis elle a passé son monitorat d’équitation.

  • Juge de label loisirs et impliquée en temps qu’éleveuse dans l’appréciation des modèles et allures, la prise en compte du mental et de la préservation des aptitudes naturelles du cheval ont toujours été essentiels dans son approche.

  • En 1999, grâce à la fabuleuse rencontre d’une amazone, Hélène a commencé à pratiquer la monte en amazone, si gracieuse et féminine. Elle fait partie des Amazones de France et enseigne cette magnifique discipline en tant qu'experte fédérale de monte en amazone auprès de la FFE.

  • BFEE 1 (Brevet Fédéral d'enseignement de l'éthologie), BFE TAP niveau 1 et 2 (Brevet Fédéral d'Enseignement du Travail A Pied), Hélène est également experte fédérale de Travail à Pied. 

  • Formatrice pour le CRE Auvergne Rhônes Alpes, Hélène accompagne les moniteurs et élèves moniteurs, ainsi que les particuliers, sur une grande partie de la France, dans leur formation technique et l'amélioration du dressage, de la locomotion et du fonctionnement du couple cheval/ cavalier. 

Le Domaine équestre des Puys est Centre de Formation pour le CRE Auvergne Rhône Alpes.

Au cours de son parcours professionnel varié, Hélène a développé une aptitude particulière et une prise en charge reconnue dans l'accompagnement des personnes (jeunes en échec scolaire, adultes en reconversion, personnes à handicap moteur ou mental ...). Elle s'est formée à la méthode des Ateliers d'Ecriture Partagés auprès d'Evelyne Plantier, reconnue pour son efficience dans la gestion des tensions et du harcèlement au sein d'un groupe, le développement de l'écoute active et de la bienveillance, que ce soit en milieu scolaire, professionnel, privé ou au sein d'institutions comme les EHPAD. 

Formée à l'approche de Palo Alto, thérapie brève à l'efficacité reconnue dans le milieu scolaire, familial et de l'entreprise, par l'école de LACT en partenariat avec l'université Paris 8 , Hélène prépare maintenant son diplôme de Psychologue. Elle complète ainsi ses compétences dans l'accompagnement des cavaliers, en adaptant cette approche au domaine du sport et notamment de l'équitation mais aussi dans l'accompagnement des personnes dans leur parcours de vie en général, avec le cheval comme fabuleux médiateur .

ma_présentation_ou_cross.JPG
approche éthologique
Untitled.jpg

  • Passionnée par le bien-être animal, Hélène a une approche différente de l’équitation. Formée à l’éthologie appliquée au cheval, son approche de l'équitation s’est vue transformée par la pratique du travail à pied et des longues rênes.

  • La recherche de la locomotion juste et la préservation de l’intégrité physique des chevaux sont les principaux intérêts du travail à pied. Dans son approche éthique, Hélène a souhaité approfondir ses connaissances dans ce domaine et s'est ainsi formée en ostéopathie équine.

  • Elle enrichit au fur et à mesure sa méthode d'approche hollistique du couple cheval/ cavalier, notamment par l’équitation centrée et le travail sur les préférences motrices des individus ainsi que par le développement de la prise en charge psychique et physique de l’humain et du cheval. Elle s'est formée dans ce but à la réflexologie et après une année de formation en clinicienne de la relation auprès de LACT et l'université Paris 8, elle prépare maintenant le titre de psychologue à Lyon. Hélène accueille d'ailleurs déjà sur le Domaine des personnes non cavalières, qui souhaitent juste profiter d'une parenthèse ressourçante et bienfaisante sur place, pour un court instant ou plusieurs jours. C'est le concept de bioekin’é’ sens, mis en place par Hélène et qui évoluera au fur et à mesure ...

Une autre approche de l'équitation

bottom of page