top of page

Longtemps oublié, le travail à pied et notamment les longues rênes ont été remis au goût du jour grâce à des écuyers du Cadre Noir de Saumur, notamment Vital LEPOURIEL. Et pourtant, cette discipline ne date pas d’hier puisqu’elle a été introduite par François Baucher au 19 ème siècle.

« Le travail à pied est la base de la formation de l’homme de cheval » (Vital Lepouriel)

Le travail à pied fait d’ailleurs parti du programme des galops fédéraux de la FFE depuis 2012, et les premiers concours ont vu le jour en 2016, grâce au travail acharné d’une poignée de passionnés experts fédéraux.

En 2019, les RLM (Reprises libres en musique) écrites conjointement par Déborah Sokic Richter et Hélène Sarrassat, ont été validées par la FFE et mises au programme des concours.

En 2020 devait se tenir à Lamotte Beuvron, le premier championnat de France de longues rênes... repoussé à 2021 pour cause de COVID...

 

17
Qu'est ce que la travail à pied

Le travail à pied

18

Le travail à pied est incontournable dans la formation et le travail des chevaux car il recouvre à lui seul les trois axes de connaissances essentielles pour tendre vers une utilisation raisonnée du cheval :

  • Comprendre le fonctionnement naturel du cheval dans son environnement afin d’appréhender ses réactions et l’éduquer en fonction de ses caractéristiques intrinsèques.

  • Savoir analyser et comprendre sa locomotion afin de l’améliorer et ainsi préserver l’intégrité physique du cheval.

  • Développer son sens de l’observation afin de comprendre les deux premiers axes et ainsi développer la confiance et améliorer son tact équestre : aptitude à se lier aux mouvements de sa monture et à identifier les «  messages » transmis par elle : être capable de LIRE LE CHEVAL.

Qu’il soit en liberté ou non, le travail à pied devrait rester une priorité dans l’éducation du cheval et son entraînement tout au long de sa vie, quelque soit la discipline pratiquée…

Le terme travail à pied pourrait d’ailleurs être remplacé par « approche à pied »car il ne s’agit pas forcément de travail à proprement dit, surtout lorsque celui-ci prend la forme de jeux et de recherche de relation de confiance, plutôt qu’un réel objectif de gymnastique et de dressage (application de l’éthologie à l’équitation / equitation dite « ethologique »).

Qu'est ce que sont les longues rênes

Les longues rênes

C’est une technique formidable avec un double intérêt :

 

  • Pour le cavalier : c’est un excellent outil d’amélioration du tact équestre. En effet, les LR impliquent d’apprendre à fonctionner avec son cheval, que ce soit au niveau de la main que du déplacement. D’autre part, être à pied procure un lieu d’observation sans pareil de son cheval, et le cavalier apprend ainsi à développer son analyse de la locomotion et sa lecture du cheval dans son ensemble.

​

  • Pour le cheval : Les LR sont un moyen privilégié pour développer et entretenir la souplesse et la musculature du cheval. Elles permettent d’améliorer la locomotion du cheval par des exercices de fléchissements et de soutien (de la contre épaule en dedans au rassemblé). Tout cela sans que le cheval est à supporter le poids du cavalier et les éventuelles erreurs d’assiette. Le bénéfice est donc maximal. Et assurer une bonne locomotion à son cheval est essentiel pour sa santé car cela permet de le préserver physiquement et moralement au cours de sa vie.

cours_longues_rênes.jpg
longues rênes (2).jpg
Les formations proposées

Les formations proposées

Plusieurs formules sont possibles :

​​

  • Soit au sein du Domaine :

    • Cours particuliers et collectifs de travail à pied avec des chevaux du Domaine

    • Cours particuliers et collectifs avec votre propre cheval

    • Mise aux longues rênes de votre cheval sur une séance

    • Travail de votre cheval aux longues rênes sur plusieurs séances

    • Rééducation, remise en forme, travail du cheval âgé en cure sur plusieurs jours ou semaines au sein du Domaine

​

  • Soit à l’extérieur :

    • Cours particuliers et stages à la demande dans des écuries privées, centres équestres, écuries de propriétaires.

​

Dans les deux cas, suivi et conseils des clients par téléphone ou message entre deux séances.

​

Tarifs : nous consulter, sur devis.

19
bottom of page