Actuellement, 7 centres équestres affiliés à l’Association des Amazones de France, initient à la monte en amazone dans les règles de l’art.
Le Domaine équestre des Puys est le seul à enseigner la monte en amazone en Auvergne-Rhône-Alpes.
Longtemps réservée aux dames qui suivaient les chasses à cours au 20 eme siècle, cette monte redevient à la mode en dehors de cette tradition, grâce à une poignée de passionnées.
Que ce soit dans les reconstitutions historiques, les fêtes traditionnelles ou les spectacles, les amazones ajoutent une touche d’élégance inégalable à l’équitation.
Qu'est-ce que la monte en Amazone ?
La monte en amazone consiste à monter avec les deux jambes du même côté sur une selle "à fourches", aussi appelée "selle de Dame". On dit également "monter dans les fourches".
La selle est munie selon les modèles de 2 ou 3 fourches qui permettent à la cavalière de se tenir sur le cheval dans cette position particulière.
Cette monte est bien sûr liée au port de grandes robes par les dames des siècles précédents, les empêchant de monter à califourchon comme les hommes. C'est aux personnalités nobles de l'époque, que l'on doit l'évolution progressive de la selle d'amazone vers le modèle connu aujourd'hui. On attribuerait la trouvaille de "la corne", ancêtre de la première fourche, à la plus célèbre amazone de l'histoire: Catherine de Médicis (1519-1559).
Incontestablement, la grande époque des amazones est le XIX ème siècle. C'est à cette époque que, Jules Pellier et François Baucher modifient la selle "de dames" pour permettre aux amazones de tenir à cheval aux trois allures en sécurité: ils inventent la 3 ème fourche qui deviendra par la suite la 2 ème fourche conservée sur les versions de selles plus modernes à deux fourches.
C'est à Madame Jehanne Cabaud que nous devons le renouveau de la monte en amazone, dans les années 1960. Elle est à l'heure actuelle, présidente d'honneur des Amazones de France.
La monte en amazone au sein du Domaine :
Hélène vous fait découvrir cette extraordinaire façon de monter, de préférence en cours particuliers. Elle organise deux à trois fois par an une initiation / découverte de cette monte sous forme de stages.
Pour les cours particuliers, elle vous prête même la jupe afin de respecter l’élégance de cette monte.
Elle fait également monter des jeunes femmes à handicap moteur en amazone. Ces dernières retrouvent dans la monte en amazone une grande féminité, une belle liberté de se sentir se déplacer avec le cheval et souvent un confort plus rassurant qu’en monte à califourchon.
Tarif réduit pour les personnes à handicap moteur.
L’association ALORA peut louer selle, costumes et cheval pour une prestation de mariage ou shooting photo (devis sur demande).